Affiches et couvertures d'ouvrages
Quelques exemples de travaux graphiques et mises en page pour des affiches d’expositions, de couvertures de livres.

Affiche pour une table ronde -Ressources lithiques- productions et transferts entre Alpes et Méditerranée, BSPF, 2013
Je devais y illustrer les notions de matières premières et de mobilité en péninsule italienne. Le fond (la mer) est réalisé à partir d’un cliché de silex vue à la binoculaire où l’on y voit de minuscules gastéropodes. Crayon, infographie. Cette illustration a été reprise pour la couverture du volume SPF dédié à cette table ronde (2014).

Colloque APDCA 2013
Composition photographique pour l’affiche pour le colloque des XXXIIIe Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes, dont le titre était : Regards croisés sur les outils liés au travail des végétaux - An interdisciplinary focus on tools linked to working of plants La composition est basée sur le nombre d’or, et l’on y voit divers aspects qui devaient être traités durant le colloque ; les outils liés au travail des végétaux, selon des approches variées : - Ethnologiques (ici des femmes récoltant de l’alfa (fibres végétales) et les tissant en Tunisie, clichés de M. M’Hamdi -Historique : Homme battant au fléau. Médaillon de tympan de la Cathédrale Saint-Lazare à Autun, cliché de P. Mane. - Analyse technique : main écorçant une branche de bois (dessin, C. Cheval) Cette même composition sera reprise pour la couverture du livre édité par l’APDCA.

Exposition-Archerie- Préhistoire, 2016
Quand les sociétés primitives éclairent la Préhistoire raphaëloise. Le but de cette exposition était de montrer grâce à une collection d’archerie prêtée par Alain Sunyol (http://www.museedesarcspremiers.fr/) comment l’ethnologie peut renseigner la Préhistoire. Pour ce type de service, j’ai respecté les contraintes des services de communications des collectivités territoriales, photos et traitement graphique sont aussi de moi.

Affiche pour l’exposition On s'installe, musée de Préhistoire, Quinson, 2016
Cette exposition explique la démarche employée pour trouver un site préhistorique depuis les prospections jusqu’à l’interprétation des données issus de la fouille. On y voit un jeune adolescent montrant la vallée où ont lieux les fouilles, mais tel qu’il pouvait être il y a 23 000 ans, avec des chevaux paléolithique dont on connaît la présence par leurs ossements sur la fouille. Le visuel a été repris sur tous les supports visuels de l’exposition, notamment aux expositions à Nice, Draguignan… Crayon, pastel, aquarelle et infographie.